Comme le procédé produit des effets spéciaux instantanés, visibles directement sur le plateau, le/la cinéaste peut choisir l’aspect du rendu final de l’image lors de sa création, à l’étape de la production.


H.E.L.P. permet de tourner des scènes réalistes ayant la même plastique -à profondeurs de champ variables- ,qu’une image film peu importe le medium de tournage utilisé.(35mm, S16mm, HD, vidéo numérique etc.)


ÉQUIPE

L’utilisation du procédé pose un défi intéressant au directeur de la photographie, au production designer et, somme toute, à l’ensemble des membres de l’équipe technique. Ce défi les sort de l’ordinaire et stimule leur motivation au travail.


L’implication accrue des chefs de départements à l’étape de la préproduction leur permet d’acquérir une connaissance en profondeur du projet.


ACTEURS

H.E.L.P. a un impact très positif sur la qualité du jeu des acteurs car ceux-ci peuvent voir le contexte dans lequel ils évoluent à chaque plan (par opposition aux fonds colorés qui les obligent à imaginer la situation). 

Cela permet d’optimiser la qualité de concentration et le temps de répétitions. 

Comme le tournage se déroule en studio, on élimine le stress des déplacements, les aléas de la météo et bien des conflits d’horaires. Le temps de tournage est optimisé.

Cela représente une économie fort appréciable pour la production.


DIRECTION ARTISTIQUE

Les caractéristiques de base du procédé nous permettent de marier instantanément des éléments de contenu projetés à la mise en scène en studio.


Ces éléments visuels et/ou décors virtuels projetés peuvent réduire de façon draconienne les coûts afférents à la direction artistique (décors).


H.E.L.P. donne aussi accès à des lieux de tournage inventés. Il permet l’utilisation de maquettes ou de décors réalisés en animation.

Il peut instantanément transporter l’équipe dans des endroits trop éloignés, trop chers ou impossible à réserver:


Qu’on parle de scènes qui se déroulent à l’étranger, ou dans des lieux difficiles d’accès: forêts, déserts, grottes, haute mer, etc.


Ou d’endroits où l’on refuserait l’accès à une grosse équipe de tournage, mais qui accepterait de donner l’aval à la venue d’une petite équipe de 3 ou 4 personnes venue capter l’esprit des lieux, sans acteurs, pour quelques heures...

Exemple: de grands restaurants, des résidences prestigieuses, châteaux et lieux historiques ou encore des lieux publics très fréquentés: centre-ville, marchés, rues, mairies, centre commerciaux, hôtels, etc.



CARACTÉRISTIQUES DU PROCÉDÉ


H.E.L.P. permet de réduire substantiellement les coûts de production et de postproduction. Ces économies peuvent atteindre 50% dans les postes budgétaires les plus importants.



Quelques exemples:


Diminution notable des déplacements et des paiements de Per Diem:

-95% des coûts liés aux déplacements des acteurs et de l’équipe technique;


De plus, l’élimination du stress et des problèmes liés aux changements de lieux de tournage facilite les relations de travail et favorise l’esprit d’équipe.


Souplesse inégalée quant à l’horaire de production:

-flexibilité de l’horaire du tournage: on peut tourner des scènes de nuit le jour et vice-versa;

-efficacité et rapidité au tournage, temps de changement de décor minimum, temps pour l’ajustement des éclairages optimisés.


H.E.L.P. peut réduire les besoins en termes d’heures supplémentaires, puisqu’on peut toujours reprendre le lendemain là où on s’est arrêté la veille (nous sommes en studio). Il n’y a donc pas de problèmes de continuité.


FLEXIBILITÉ SAISONNIÈRE

-Grâce à H.E.L.P. on peut tourner à l’intérieur en plein hiver des scènes qui se déroulent à l’extérieur en plein été et vice-versa.


La flexibilité saisonnière amène des avantages épatants pour les producteurs comme la possibilité d’accroître la qualité des membres de l’équipe technique et de négocier de meilleurs tarifs s’ils tournent pendant la saison morte et/ou de s’assurer la participation de comédiens trop en demande durant l’été, etc.


Le fait aussi qu’il s’agisse d’un procédé qui s’applique en studio peut concourir à réduire substantiellement:

-le nombre de jours de tournage;

-la taille de l’équipe technique

-le nombre de véhicules de production: voitures, camions, loges roulantes, etc;

-les coûts liés à l’achat d’essence

-la location de génératrices d’électricité



FINITION

H.E.L.P. produit des images composites finales.

Son utilisation permet donc d’éliminer les coûts afférents à l’ajout d’effets spéciaux et des interventions sur l’image à la postproduction.









 

Avantages et caractéristiques liés à l’utilisation
du “Holo Editorial Layering Process” (H.E.L.P.)


Avantages